Un atelier d'écriture... qu'est-ce que c'est ?

La série d'ateliers d'écriture "Découverte" permet, comme son titre l'indique, de découvrir ce qu'il se passe en atelier (inscriptions ouvertes à l'atelier Découverte (2) le vendredi 25 novembre à 19h30).

Double découverte : celle d'un atelier d'écriture pour quiconque n'y aurait jamais participé ; celle de l'atelier d'écriture tel que je le conçois et aime l'animer.

Concrètement, les ateliers d'écriture se passent toujours de la même façon, mais sont chaque fois différents :

* une première consigne vise à s'échauffer, à oser se lancer. Il s'agit de voir ce qui commence à venir à partir de la thématique annoncée.

* les consignes suivantes visent à permettre l'écriture, éviter la page blanche, aller chercher des points d'appui : par exemple, demander d'employer des mots imposés, des structures, des figures de style précisées fonctionne comme une rambarde qui serait fixée sur la roche en pleine montagne : elle fait prendre de l'altitude... en sécurité.

* une dernière consigne de clôture permet de faire un petit bilan sur ce qui fut vécu, écrit, imaginé, partagé.

Le partage est essentiel : il y a à la fois ce que vous allez écrire mais aussi ce que vous allez offrir aux autres personnes participant à l'atelier.

Une seule règle infrangible dans mes ateliers : le respect, à commencer par le respect de soi-même, avant même celui porté aux autres. Le respect à soi-même, cela veut dire que j'aime vous prier de lire votre texte à la hauteur de ce qu'on lui doit, sans désinvolture ni ironie, mais avec attention, bienveillance, curiosité, plaisir aussi. Le respect dû à tout texte, quel qu'il soit, parce que c'est votre texte, votre cadeau offert.

Les ateliers "découverte" sont gratuits pour les adhérent.es de l'association ESPEC. Ainsi, iels peuvent venir pour soutenir une personne à qui iels auraient proposé de venir essayer.

Comme le nuage sur la photo ci-dessous, une consigne est une invitation à exprimer une vision, une humeur, une idée, un sentiment...

dr

42 vues0 commentaire