Bienvenue !
J'ai souhaité fonder cette association d'animation d'ateliers d'écriture car je sens que pour moi, c'est le bon moment. Le moment de me lancer "pour de vrai" dans une expérience authentique, assumée, sérieuse de la littérature en partage. Le moment d'oser vivre pleinement ce que la littérature me fait depuis tant d'années. J'ai d'abord été enseignante, une voie conventionnelle et sécurisée, ordinaire même, de transmission. Il s'agissait de reproduire des gestes scolaires, de former à des exercices très formalisés dans un contexte très contraint. Depuis deux ans que j'anime des ateliers, je ressens le besoin de reprendre pleinement cette transmission active, mais sous une autre forme, libérée des contraintes scolaires. C'est ce que je vous propose dans cette démarche : écrire avec des contraintes d'écriture loin du jugement, mais tout près de partages de points de vue qui font avancer chaque personne dans son écriture, selon ce qu'elle se fixe elle-même comme objectif.
Alors, qui suis-je - aussi, du point de vue académique ?
Je suis agrégée de Lettres classiques, j'ai enseigné à des élèves et formé des adultes pendant une quinzaine d'années à Mantes-la-Jolie, avant de rejoindre le ministère de l'éducation nationale français à Paris (c'est là que j'ai acquis mes compétences en accessibilité numérique). Je travaille à présent à la Mission laïque française, une association militante et créative qui apporte son savoir-faire éducatif à plus d'une centaine d'établissements français à l'international. J'ai la chance d'accompagner les personnels dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives singulières, dans leur contexte particulier. Je voyage et découvre de belles personnes !
Je suis passionnée de littératures d'ici et d'ailleurs, contemporaines et anciennes, publiées dans des livres, proférées sur scène, déployées en numérique.
J'ai découvert les ateliers d'écriture il y a une dizaine d'années comme participante. Depuis plus de deux ans maintenant, je suis passée du côté de l'animation des ateliers : grande découverte pour moi ! J'aime particulièrement scénariser des propositions, et faire vivre ces consignes d'écriture en groupe ensemble.
Les ateliers d'écriture que je propose ne sont ni parfaitement amateurs ni professionnels mais à mi-chemin : ils considèrent très sérieusement le geste d'écriture, partagé ensuite, et ne visent pas non plus à apprendre des techniques, même si au fur et à mesure les personnes apprennent à se connaitre, à découvrir leur style. J'aime proposer des contraintes, des consignes, qui sortent les participant.es de leurs habitudes d'écriture, sans pour autant les dérouter tout à fait.
Découvrir les ateliers d'écriture, c'est sur cette page.
Expériences et créations
Une grande et forte expérience fut la coanimation avec Olivier Salon, poète oulipien, de l'émission Mon âme de Pouët, sur Radio Bulot pendant le festival Pirouésie de 2019, écoutez donc un peu !
Olivier Salon se produit dans les Mardis de l'Oulipo une fois par mois à la Bnf.
Pendant le confinement de 2020, j'ai animé chaque samedi matin des sessions d'atelier d'écriture pour les personnels de la Mission laïque française, des "bulles d'écriture" pour prendre l'air.
On peut entendre quelques enregistrements ici sur le site arte radioblog
La revue professionnelle pour enseignant.es Les Cahiers pédagogiques m'ont consacré un portrait en mai 2021
Depuis mars 2020, j'anime plusieurs fois par mois des sessions d'ateliers en ligne qui durent à peu près 3h, scénarisés autour d'une thématique avec une ouverture et une clôture à la forme identique : il s'agit de concevoir l'atelier comme un parcours offert que chaque personne peut emprunter à sa guise et partager. Que d'émotions pendant ces ateliers !
Quand j'étais enseignante au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (dans les Yvelines), j'ai proposé à mes élèves de lycées de se lancer dans d'autres modalités d'écriture, notamment numérique, pour explorer cette forme d'écriture, qui permettait d'écrire ensemble, de faire sur la toile des rencontres inattendues : c'est ainsi que nous avons pu tweeter avec des écrivains présents sur le net tels François Bon et Pierre Ménard. Ce dernier raconte sur son site une consigne d'écriture que j'avais lancée sur la Toile
« Dans le cadre de notre Séquence 3 Exercices de listes et à la suite de la lecture des Pâques à New York de Cendrars et de Il y a d’Apollinaire, nous nous essaierons au même exercice de description-notation ambulatoire à partir d’instantanés. Il s’agira d’épuiser notre espace via des photos prises au lycée pour tenter de proposer notre vision par une liste de notations-impressions. Merci de votre participation, cher.e.s lecteurs ! ».
Ce fut une expérience extraordinaire et très enrichissante. Une élève, Mélina, a raconté cette expérience dans une revue professionnelle : c'est ici.