Nous vivons comme nous lisons et nous lisons comme nous vivons ; donc nous ferions mieux d’apprendre à lire d’autres manières.
Eduardo Berti
Un atelier en ligne de 2h30 réservé aux adhérent.es de l'association ESPEC sur le thème de la lecture, au lit, dans un sarcophage, en imagination, sans lire avec les yeux...
Nous avons lu les Mauvaises méthodes pour bonnes lectures d'Edouardo Berti (éditions la contre-allée) et nous avons tenté de :
de passer une journée sans rien lire (103)
d'imaginer quel livre pourrait sauver une vie et en quelle circonstance (104)
de nous envelopper de livres (132) - ou pas
et un logorallye avec Jean-Louis Etienne !
Entendu à la volée lors de l'atelier : "librocubiculariste ou vibrocaricaturiste ?" (Mélina) ; "une journée sans lecture est tournée vers les autres" (Valérie) ; "ravioli - ravie au lit ! sans aïolii - sans aïe au lit" (Marie)
Encore une fois, s'est produit ce phénomène caractéristique de l'atelier d'écriture où une consigne a priori bateau, sur un lieu commun (le livre qui a changé la vie), fait naître de façon inattendue une émotion très forte puisée aux failles et aux forces des femmes puissantes de cet atelier <3
Et puis, on s'est dit que ce serait doux que Mélina anime un atelier l'été prochain en puisant à la source de l'écrivaine Kim Thuy :)
Comments